mercredi 1 juillet 2015

Les 26, 27 et 28 juin 2015

sur le circuit d’Alcaniz (5344 m), Espagne,  
pour la 2ème épreuve du GT Espagnol
avec notre Porsche 997 Cup



Une séance d’essais libres est organisée vendredi soir à 22h
Notre vol pour Barcelone, suivi des 3h de route pour Alcaniz ne nous permet pas d’arriver à temps… Denis fait donc la séance tout seul ce qui lui permet de prendre ses marques sur cette voiture qu’il ne connait pas ! Le siège-baquet a été changé ; impossible maintenant de s’y installer sans avoir préalablement enlevé le volant !


Les joints des étriers de freins ont été changés et cela semble aller pour Denis. Une rampe de phares a été montée et testée mais les commissaires techniques l’interdisent !

Samedi, 10h, 2ème séance d’essais libres. Carlos commence. Soudain, en bout de ligne droite, la pédale d’accélérateur se bloque à fond. Carlos coupe aussitôt le moteur et finit sur le bas-côté. Il pompe plusieurs fois sur la pédale qui finit par se décoller… De retour au stand, les mécaniciens vérifient… Le réglage de la course de pédale n’est pas trop long, rien dans l’habitacle ne semble avoir provoqué ce blocage… Denis prend son tour d’essais. Pas de soucis de pédale pour lui…

15h10, il fait toujours chaud, à l’extérieur (37°) comme à l’intérieur de la voiture ! Denis commence les essais qualifs avec des pneus neufs… Il monte doucement en puissance et finit la séance, après un 360°, avec un meilleur temps en 2’06"606. Carlos prend le volant pour la 2ème partie et finit, lui aussi après un tête à queue, avec un meilleur temps en 2’06"615. 9 millièmes de seconde séparent nos 2 pilotes ! En revanche, le problème de l’accélérateur bloqué s’est reproduit et la pédale de frein va au plancher, il faut freiner du pied gauche… Une purge est sans doute nécessaire…

Carlos ayant convaincu les organisateurs qu’une rampe de phares améliorait la sécurité, elle est finalement autorisée. 

A la grande joie de notre Titine !

Denis prend le départ de la course 1 à 22h en 11ème place scratch. La pédale de frein est très dure au départ puis s’adoucit et finalement Denis est parfois obligé de « pomper » du pied gauche… Il maintient sa place mais se laisse doubler par un concurrent qu’il pensait être en train de lui prendre un tour… 


Quand Carlos prend le volant à mi-course, le problème s’est accentué et il doit systématiquement « pomper »… Il démarre au milieu d’un groupe de voitures plus rapides et se fait un peu asphyxier avant de retrouver un rythme régulier… La course se poursuit et nous terminons en 11ème place scratch sur 14, 2ème de classe.



Pour la course 2, dimanche à 11h55, Carlos prend le départ. Parti en fond de grille, il ne voit pas bien les feux et ne fait pas un bon départ… 

Il conduit proprement, sans faire de faute, et lorsqu’il passe le volant à Denis il le prévient qu’il faut pomper 2 ou 3 fois sur la pédale de frein avant chaque virage… 



Mais 3 virages après la sortie des stands, Denis sent la voiture partir brutalement en travers dans un virage : arbre de transmission cassé… C’est l’abandon… 



Après le Monte-Carlo Historique et le TTE à Lédenon, c'est la 3ème casse de transmission de l'année !


Du travail en perspective pour l’équipe Milan qui va donc devoir réparer la transmission et procéder au changement des pistons des étriers.

Aucun commentaire: