mercredi 13 juillet 2016


Les 24H du Mans Classic, 
les 8, 9 et 10 juillet 2016,
avec Richard et sa Lola T70







Pour cet événement, « Lola » est aux couleurs de la Fondation d’aide aux enfants maltraités de Jamaïque de Yohan Blake.
Vendredi, 17h55, la séance de 50mn débute par les essais libres puis les qualifs. 
Tout comme Richard, Carlos trouve la voiture instable (il faut dire que le circuit de 13,6 km emprunte la route nationale et est très bosselé par endroits…) ; trop souple de l’arrière, il faut la durcir en mettant plus d’antiroulis. 

Carlos doit aussi régler la répartition de freinage… Enfin, la 5ème est trop courte et va au rupteur…

Le meilleur temps de 4’31"51 est réalisé au dernier tour (avec une vitesse maxi de 291 km/h !) 
Nous sommes 12ème sur 79 voitures.

Après un dîner léger et un petit moment de repos, nous reprenons la piste pour 35mn d’essais libres de nuit à 1h40. Les mécanos n’ayant pas de quoi rallonger la 5ème, ajoutent 200 trs au moteur…
Carlos s’applique à repérer les points de cordes et les zones de freinages…
Alors qu’il est en train de doubler une voiture, cette dernière se rabat brutalement devant lui, l’obligeant à faire un écart et mettre 2 roues dans l’herbe, c’est le tête à queue imparable, l’amenant à frôler le mur… Peu de mal, mais ça aurait pu faire beaucoup de dégâts ! Le meilleur temps est de 4’48"7 avec une pointe à 290 km/h. La voiture est encore trop  instable ; il faudra supprimer la pince et ouvrir le train avant ; pas encore parfaite au freinage…



Samedi, grasse matinée puisque le départ des 24h du Mans Classic est donné à 16h et que la Course 1 du Plateau 5 n’a lieu qu’à 22h15 ! Partis en 12ème place, nous sommes rapidement 10ème puis 9ème quand, au 4ème tour, le Safety Car entre en piste. Carlos rentre au stand dès le tour suivant pour ne pas se faire piéger. 

Au bout d’environ 20mn la course est relancée, mais avant que les voitures n’aient pu boucler un tour, le drapeau rouge est agité, il restait un peu moins de 10mn de course… Certains concurrents n’ont pas pu faire leur arrêt dans le créneau obligatoire et ne semblent pourtant pas être pénalisés puisque nous nous retrouvons classés 15ème… Assez frustrant…


Après une toute petite nuit, nous revoilà en piste dimanche matin à 6h30 pour 45mn de Course 2. Petite nuit aussi pour les mécaniciens qui ont changé, entre autres, le crabot pour que Lola retrouve sa 5ème ! 

Les conditions de course sont idéales ! Carlos est tout de suite dans des bons temps avec un meilleur chrono en 4’25"5 ! Après 10mn de course, c’est un nouveau Safety Car qui casse le rythme… Carlos fait un bon arrêt aux stands mais se retrouve bloquer au feu rouge en sortie de Pitlane durant plus de 3’. Et quand il repart, il se retrouve juste derrière le Safety Car, donc très ralenti pendant 2 tours… Bloqué sur la Pitlane, il n’a pas vu où la voiture était tombée en panne et avait lâché de l’huile ; au tour suivant, il dérape sur la plaque d’huile et fait un tête à queue… Nous terminons 8ème.



Pour la Course 3 à 14h30, nous partons 10ème sur la grille et nous sommes 7ème dès le 3ème tour. 

Les 45mn de course se déroulent sous un grand soleil et sans faute. Nous terminons 5ème !





Au classement général de ces 24h du Mans Classic, nous sommes 
6ème sur 78 ! 

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