lundi 9 mai 2016

Les vendredi 6 et samedi 7 mai 2016
en TTE sur le circuit de Lédenon avec Denis et sa Peugeot RCZ


Très beau circuit de 3156 m, tout en montées et descentes...


Vendredi, Carlos fait les séances d’essais libres de 9h30 et 11h, tandis que Denis préfère rouler sur sa Peugeot RCZ de la coupe Cup. Il fait très beau mais l’atmosphère reste fraîche et les pneus montent lentement en température…

Depuis la dernière course, tous les joints de frein ont été changés, Pourtant, la pédale de frein va toujours au plancher et il faut pomper avant de freiner… Sans doute des problèmes de pistons… Pas Top…
En fin de matinée, l'extincteur est déclenché par inadvertance et déverse sa mousse dans l’habitacle et sur le boîtier électronique… 


A 15h55, Carlos et Denis se partagent la séance de Qualifs

Carlos prend le volant et attaque fort ; pourtant les temps ne sont pas meilleurs qu’aux essais… Il faut dire que la boîte de vitesse refuse de rétrograder de 3 en 2 et que le moteur a un mauvais rendement, ça se ressent dans les montées… 

Et n’oublions pas que notre Peugeot RCZ a déjà accompli 2 saisons de TTE et 2 courses de 24h !





Denis monte à son tour dans la voiture et au bout de 6mn tous les voyants s’allument…

Nous terminons 3ème de la catégorie sur 12 voitures, mais il y a du travail en perspective pour les mécanos ce soir ! 





Samedi matin, nous arrivons sur le circuit pour retrouver l’équipe des mécanos qui n’a pas chômé…

Selon toute apparence, le boîtier électronique a été endommagé par l’humidité suite au déclenchement de l’extincteur entraînant le disfonctionnement de la boîte de vitesse ; il a donc été remplacé. 


De même, les mécanos ont changé le moteur. 
Quant au problème des freins, ils ont changé les disques avant ainsi qu’un roulement qui avait du jeu…

A 14h20, Carlos s’installe au volant pour la course de 4h. Il chauffe bien ses pneus dans les 2 tours avant les feux verts et fait un très beau départ, doublant notre ami le « Coyotte » dès le premier virage. 
Il continue son attaque et monte au niveau d’une autre RCZ ; ils restent portière contre portière pendant quelques virages puis Carlos finit par avoir l’avantage 

A la fin du 1er tour nous sommes 12ème (partis 16ème), 1er de la catégorie et un meilleur temps en 1’34"8 ! Carlos donne tout, malgré la pédale de frein qui est toujours beaucoup trop longue, et creuse petit à petit l’écart avec nos adversaires…



Petit problème de calcul : Que donne : Freinage tardif + Pédale de frein longue + Trop de frein = ? … 360 

Un 360° à l’entrée du virage au bout de la grande descente, évité de justesse par une Séat qui le suivait de près !


Mais après 50mn de course, Carlos ressent brutalement une perte de rendement du moteur ; il finit son tour et rentre au stand pour découvrir qu’une bougie a fondu 
Les mécanos tentent le remplacement des 4 bougies ; Denis s’installe au volant ; mais une autre bougie casse au démontage… 
Il faut se rendre à l’évidence, il n’y a plus rien à faire, c’est l’abandon alors que nous étions 1er de la catégorie ! Et les problèmes de frein sont toujours là… 


Décidément, cette saison en TTE démarre bien laborieusement !




Aucun commentaire: