Classic Endurance Racing 1
sur le circuit de
Jarama (Espagne)
Nous retrouvons Richard et sa Lola T70 de 1969, qui a été entièrement révisée pendant l’intersaison ! Le châssis est neuf, la peinture a été refaite en bleu nuit et normalement la boîte devrait être bien !
Mis à part un « S », le
circuit est tout en montées et descentes, avec des virages en aveugle. Il faut
conduire avec sa tête, privilégier les bonnes trajectoires pour ne pas perdre
du temps en sortie dans les montées…
Dès vendredi 8h30, Carlos
retrouve l’équipe sur le paddock et prend place dans la Lola pour tester la
position de conduite. Il fait froid au petit matin mais dès que le soleil
pointe son nez, ça chauffe !
9h55, c’est parti pour 45mn d’essais
libres. Richard prend le volant pour les 20 premières minutes. La voiture
marche bien mais la répartition de frein n’est pas bonne. Beaucoup trop à
l’avant. Richard se fait prendre sur un freinage et sort dans le bac…
Lorsqu’il
passe le volant à Carlos, un des pneus est « carré » entraînant un
blocage de roues au 1er freinage. Premier passage dans les graviers pour Carlos…
Il repart et modifie la répartition de freinage (5 tours de mollette !) Ca
y est, la voiture freine !
Mais avec la modification de la position de la
pédale, Carlos a du mal à faire le talon pointe correctement et accélère trop
en freinant, 2ème passage dans les graviers… Au final, un temps de
1’44"9, le 10ème temps sur 30…
14h25 : Essais qualifs. Les
mécanos ont effectué les réglages sur le train en durcissant l’arrière, mis des
pneus neufs et…. évacuer les gravillons ! Carlos fait toute la séance et
se régale de ce moteur ! La voiture est vraiment bien et cela se voit aux temps :
1’43"10 ! 10ème sur 36…
Richard, qui ne connaissait pas
ce circuit, n’apprécie pas beaucoup ce tracé, trop lent pour le gros moteur de
sa Lola. Il préfère ne pas prendre le volant samedi pour la course d'une heure…
11h55, durant le tour de chauffe,
Carlos s’aperçoit que le moteur faiblit dès qu’il coupe la pompe à essence
électrique (qui ne sert en principe que pour démarrer le moteur) ; la
pompe à essence mécanique est HS ! Placé en 10ème place sur la
grille, il fait un bon départ ! A la fin du 1er tour nous
sommes 8ème ! Mais au bout de la ligne droite, il fait un tête
à queue au freinage. Les pneus, plus durs qu’aux qualifs, n’étaient pas encore
suffisamment chauds…
Nous repartons 28ème et sommes 21ème
au 3ème tour… Pourtant, le moteur à essence électrique fournit un débit
insuffisant et s’effondre dans les montées ; heureusement qu’il y
a les descentes ! La course se poursuit avec des temps réguliers autour de
1’46". Carlos fait une belle remontée pour terminer à la 8ème
place sur 33 !
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