mercredi 29 juillet 2015

Les 17 et 18 juillet 2015 sur le circuit de Dijon

pour une épreuve du TTE avec Denis et sa Peugeot RCZ
50 voitures sur la piste, ça fait du monde...

Malgré quelques averses vendredi matin, il fait très chaud. La piste est un peu glissante pour les premiers essais libres à 9h. Carlos conduit donc avec prudence pour ne pas sortir la voiture… La piste est sèche quand Denis prend le volant à 10h30 et malgré son tour de rein, il fait des bons temps. 3ème séance d’essais libres à 14h pour Carlos avec une très grosse chaleur : 37° ! La voiture est parfaite !
16h10 : il fait toujours aussi chaud pour les essais qualifs ! Denis commence la séance avec des pneus neufs pour faire le temps ; il n’a pas un seul tour clair car il y a beaucoup de voitures en piste mais fait tout de même 1’30"49. Carlos fait la 2ème partie en pneus plus usés pour économiser les neufs ; il fait une seconde de plus que Denis.

Samedi, à 8h45, il ne fait que 21° et une petite pluie fine se met à tomber alors que les voitures sont en pré-grille et en pneus slick… La direction de course prévoit 2 tours de reconnaissance et autorise les concurrents à changer de pneus. Nous sommes les seuls à partir en pneus slick, pensant que ce n’est qu’une averse passagère… 

La course est retardée et même raccourcie puis- qu’elle ne démarre qu’à 9h20 et se terminera à 13h… C’est Carlos qui prend le départ en 7ème place sur 50 voitures ! 
Mais le pari des pneus slick n’est pas le bon, la pluie s’affirme et Carlos fait des prouesses pour se maintenir sur la piste ! Sous drapeau jaune, un concurrent pousse notre Peugeot qui part en tête à queue ; Carlos la rattrape mais une autre voiture le percute à son tour. 
Carlos repart sans trop de dégâts mais se retrouve à la 15ème place quand à 10h il rentre pour un changement de pneus et de pilote ! Denis repart en 28ème place après cet arrêt et fait un bon run en pneus pluie. Quand il passe le volant à Carlos à 10h50, nous sommes 12ème et la piste est quasiment sèche ! Nous repassons aux slick ! 
1/2h après, nouveau changement de pilote. Denis fait un relais court et passe le volant à Carlos à 11h40 en 11ème place, 4ème de la catégorie. Carlos est à l’attaque mais en doublant un concurrent plus lent que lui et qui ne le voit pas, les 2 voitures se touchent et Carlos part en tête à queue. Une poignée de secondes perdues mais ça repart et nous sommes 8ème scratch, 2ème de catégorie. 

Le dernier run est décisif. Denis reprend le volant à 12h20 en 3ème de catégorie, derrière 2 autres RCZ. Tous les concurrents ont maintenant fait tous leurs arrêts. Dans le dernier quart d’heure, 15’ nous séparent du 2ème. Denis est à l’attaque et remonte sur lui à chaque tour… Il roule 1 seconde et demie plus vite ! Quant au concurrent en première place, il est en train de « s’écrouler » et roule 4 ou 5 secondes plus lentement. 


Au chrono, Denis est tout à fait capable de passer en 1ère place avant la fin de la course...



A 5’ de la fin, le 2ème double le 1er et à 3’ Denis passe en 2ème position. Mais au même moment, 3 concurrents (dont le 1er de notre catégorie) s’accrochent et sortent de la piste, le drapeau rouge est agité ! 


Le classement retenu étant celui du tour précédent, nous revenons donc à la 3ème place de notre catégorie… 
Quel suspens et quelle frustration !!


Denis est rageur, mais pour le championnat, nous confortons quand même notre avance et surtout nous brisons la série des abandons !



Ce meeting est l'occasion pour l'équipe Milan de tester la radio avec Carlos, en prévision des 24h de Barcelone en septembre !

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