mardi 14 juillet 2015



Les 10, 11 et 12 juillet 2015 sur le circuit de Monza (Italie)
           pour la 4ème épreuve du
               Classic Endurance Racing 1
                      avec Richard et sa Lola T70 de 1969

Malgré l’abandon suite à la casse moteur à Dijon, nous sommes toujours 3ème à mi championnat...

Vendredi, la journée commence sous le soleil. Richard démarre la séance d’essais libres à 12h15 et sent très vite que le moteur ne pousse pas. 

Après 4 tours, il rentre au box pour faire le changement de pilote. Carlos s’installe au volant mais la voiture ne veut pas redémarrer !





Les mécanos se penchent aussitôt sur le problème… Les bougies sont complètement noyées, le moteur est trop enrichi…
  
Après avoir procédé aux réglages de l’injection et de l’allumage, la voiture redémarre. On obtient le droit de faire 3 tours d’essais en fin de journée : le moteur semble bien tourner même s’il est moins vigoureux que le précédent, mais il faut refaire tous les réglages de la boîte de vitesse qui, après Dijon, ne conviennent pas à Monza…

Samedi, journée calme puisqu’il n’y a que la séance d’essais qualifs 1 à 9h45. Richard s’est réveillé avec un lumbago et ne montera donc plus dans sa voiture ce WE… 
L’objectif de cette séance qualifs est de vérifier le bon fonctionnement du moteur, d’effectuer les réglages de la boîte de vitesse et de parfaire la connaissance du circuit. 
Bilan : le moteur marche bien, la 5ème aussi mais il faut raccourcir la 3ème. Comme hier, il y a toujours beaucoup de vibrations dues aux pneus très fatigués…
En fin de séance, le sélecteur de boîte casse… Les mécanos auront un peu de travail cet après-midi, heureusement dans un box qui les met à l’abri de la grosse chaleur (32°) ! En 2’02", nous faisons le 12ème temps sur 38.

Dimanche, 2ème séance de qualifs à 9h30. Le sélecteur n’a pas été remonté dans sa grille initiale ; du coup le passage des vitesses n’est pas évident et cela devient risqué… Au bout de quelques tours, Carlos repasse au stand pour un réglage car il lui est impossible de passer la 4ème et la 5ème… 

Il repart et fait un meilleur temps en 1’59"45 ! Mais les mécanos doivent démonter et remonter la boîte de vitesse dans son axe initial, avant la course…

A 15h55, nous sommes en 8ème place sur la grille de départ de la course d’une heure. Il fait très chaud (38°), les voitures comme les pilotes vont souffrir !

Dès le 1er tour, Carlos se retrouve à nouveau dans l’impossibilité de passer la 4ème et la 5ème
Il doit s’écarter pour laisser passer les furieux qui le suivent et se retrouve 21ème ! 

Il fait un 2ème tour avant de décider de rentrer au stand. Le mécano desserre alors une vis qui libère les vitesses ! 
Carlos repart à l’attaque et fait des bons temps, plusieurs fois autour de 1’59"50… comme en qualifs !


Mais à 3 tours de l’arrivée, le moteur coupe net ; Carlos « secoue » la voiture en zigzagant pour faire venir l’essence, le moteur redémarre puis s’arrête à nouveau ; après plusieurs arrêts-redémarrages, il s’arrête sur le côté, puis redémarre environ 1mn plus tard, mais pas pour longtemps… Panne sèche ou phénomène de vapor lock ?... La course s’achève avant que Carlos n’ait pu passer le drapeau à damiers. Dommage car les temps étaient de ceux du 4ème scratch : 1’59"50 !

Beaucoup de voitures ont souffert durant cette course et Carlos encaisse son 3ème abandon sur casse mécanique…

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