mercredi 3 juin 2015

Sur le circuit de Jarama, 3404m,(Espagne)
les 30 et 31 mai 2015

Epreuve du GT Espagnol sur la Porsche 997 GTCup avec Mario Silva

Samedi 30 mai, 9h, Carlos est très content de se remettre au volant de sa Porsche 997 GTCup restée au garage durant 1 an et demi ! Et quel plaisir de retrouver son fabuleux moteur ! C’est pourtant une voiture délicate à conduire et qu’il ne faut pas brusquer, tout comme une monoplace, sous peine de sous virages ou survirages…


Mario prend facilement ses marques dans notre Porsche qu’il découvre (mais il en a conduit tant d’autres…) Seul le manque d’aération le gêne…

La 2ème séance d’essais libres à 11h40 se passe tout aussi bien malgré un nombre très important de voitures, les Gt (6 voitures dans notre catégorie), CER1 et CER2 étant réunies…
Avec les pneus « d’époque », le meilleur temps de Carlos est 1’48"7.


14h, 4 pneus neufs sont montés sur notre voiture pour les séances de qualifs ! Carlos part pour 2 tours de chauffe et 3 tours à l’attaque. Résultat : une belle amélioration en 1’44"3. Mario écourte aussi sa séance de qualifs et se contente (pour le moment) d’un meilleur temps en 1’42" ! Il souffre toujours de la chaleur dans l’habitacle. Il faut dire qu’avec une pédale de frein et une commande de boîte toutes deux très dures, la conduite de la Porsche est très physique !


La course 1 débute à 9h40 le dimanche. Il fait beau mais pas encore trop chaud… Carlos prend le départ en 15ème place sur la grille. Il fait un très bon départ en doublant 3 concurrents puis lève le pied pour éviter les accrochages au bout de la ligne droite… Lors de l’arrêt au stand obligatoire de 110", Carlos informe Mario que la pédale de frein est très longue, due à la fatigue des coupelles de frein. Il faut freiner du pied gauche pour faire remonter la pédale… 

Dès la sortie des stands, Mario se fait sa première peur au 1er freinage… Ce qui ne l’empêche pas de réaliser des temps entre 1’41" et 1’42" ! 
Super Mario finit la course en 10ème place scratch et nous montons sur la 3ème marche du podium dans notre catégorie, 3 concurrents n’ayant pas pris le départ en raison de problèmes mécaniques…




Pour la course 2 à 13h30, il fait 30°… Mario cette fois-ci prend le départ en 8ème place. Lui aussi perd quelques places au 1er tour pour protéger la voiture… Les freins ne se sont pas améliorés… Il roule bien et aidé par la crevaison d’un concurrent et une pénalité pour un autre, il est 9ème quand il passe le volant à Carlos à mi-course. 

Dès le début du relais, la température d’eau du moteur monte au point de déclencher le témoin d’alerte... 
Carlos ralentit, la température redescend à 92° mais remonte très vite dès qu’il repart à l’attaque… Et il faut toujours pomper du pied gauche… 
Tout le relais se passe dans la gestion des pneus, des freins et de la température d’eau…. 


Cette bonne gestion leur permet de finir en 
11ème place scratch et 3ème de catégorie.


Aucun commentaire: