les 30 et 31
mai 2015
Epreuve du GT Espagnol sur la Porsche 997 GTCup avec Mario Silva
Samedi 30 mai, 9h,
Carlos est
très content de se remettre au volant de sa Porsche 997 GTCup restée au garage
durant 1 an et demi ! Et quel plaisir de retrouver son fabuleux
moteur ! C’est pourtant une voiture délicate à conduire et qu’il ne faut
pas brusquer, tout comme une monoplace, sous peine de sous virages ou
survirages…
Mario prend facilement ses marques
dans notre Porsche qu’il découvre (mais il en a conduit tant d’autres…) Seul le
manque d’aération le gêne…
La 2ème
séance d’essais libres à 11h40 se passe tout aussi bien
malgré un nombre très important de voitures, les Gt (6 voitures dans notre
catégorie), CER1 et CER2 étant réunies…
Avec
les pneus « d’époque », le meilleur temps de Carlos est 1’48"7.
14h, 4 pneus neufs sont montés sur
notre voiture pour les séances de qualifs ! Carlos
part pour 2 tours de chauffe et 3 tours à l’attaque. Résultat : une belle
amélioration en 1’44"3. Mario écourte aussi sa séance de
qualifs et se contente (pour le moment) d’un meilleur temps en
1’42" ! Il souffre toujours de la chaleur dans l’habitacle. Il faut
dire qu’avec une pédale de frein et une commande de boîte toutes deux très
dures, la conduite de la Porsche est très physique !
La course
1 débute à 9h40 le dimanche. Il fait beau mais pas
encore trop chaud… Carlos prend le départ en 15ème place sur la grille.
Il fait un très bon départ en doublant 3 concurrents puis lève le pied pour
éviter les accrochages au bout de la ligne droite… Lors de l’arrêt au stand
obligatoire de 110", Carlos informe Mario que la pédale de frein est très
longue, due à la fatigue des coupelles de frein. Il faut freiner du pied gauche
pour faire remonter la pédale…
Dès la sortie des stands, Mario se fait sa première
peur au 1er freinage… Ce qui ne l’empêche pas de réaliser des temps
entre 1’41" et 1’42" !
Super Mario finit la course en 10ème
place scratch et nous montons sur la 3ème marche du podium dans notre catégorie, 3
concurrents n’ayant pas pris le départ en raison de problèmes mécaniques…
Pour la
course
2 à 13h30, il fait 30°… Mario cette fois-ci prend le départ
en 8ème place. Lui aussi perd quelques places au 1er tour
pour protéger la voiture… Les freins ne se sont pas améliorés… Il roule bien et
aidé par la crevaison d’un concurrent et une pénalité pour un autre, il est 9ème
quand il passe le volant à Carlos à mi-course.
Dès le début du relais, la
température d’eau du moteur monte au point de déclencher le témoin d’alerte...
Carlos ralentit, la température redescend à 92° mais remonte très vite dès qu’il
repart à l’attaque… Et il faut toujours pomper du pied gauche…
Tout le relais
se passe dans la gestion des pneus, des freins et de la température d’eau….
Cette bonne gestion leur permet de finir en
11ème place scratch et 3ème
de catégorie.
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