10, 11 et 12 Octobre
2014 sur le circuit de
Charade (Clermont-Ferrand) pour la 7ème épreuve
du TTE sur Peugeot RCZ avec Denis
Nos 2 pilotes sont remontés à
bloc pour prendre leur revanche sur l’abandon à l’Anneau du Rhin !
Carlos a complètement oublié le
tracé de ce circuit qu’il avait pratiqué quelques fois du temps de sa Mégane… Les
essais libres du vendredi lui permettent donc de le réapprendre, malgré la
pluie qui tombe toute l’après-midi et de plus en plus fort…
Samedi, la journée commence sous
le soleil ! Mais lors des essais libres de 10 h 30, la piste est encore
gras-mouillée ; difficile de chauffer les pneus slick dans ces conditions…
Les essais libres de 14 h 30 se
passent bien pour nos 2 pilotes, la voiture marche bien !
Pour les essais qualifs à 16 h 40,
la piste est sèche mais les nuages se font de plus en plus nombreux et les
températures baissent (15°). Carlos prend la piste le premier mais un drapeau
rouge ne lui laisse pas le temps de chauffer les pneus ; la séance est
relancée mais il ne peut faire que 2 tours, améliorant d’une seconde son
meilleur temps… Puis Denis finit la séance avec un temps canon de 2’03"5,
le 2ème temps des 32 voitures en piste !
Dimanche, nous surveillons les
infos météo, facteur important pour la stratégie… C’est sûr, on nous annonce
des pluies importantes pour l’après-midi. Mais il se met à pleuvoir dès le
matin et de plus en plus fort. A 13 h, il ne pleut plus et l’équipe, partagée,
se demande s’il faut partir en pneus slick ou pluie… Finalement, pour la course
qui démarre à 14 h, nous optons pour des slick, à l’inverse de la grande
majorité des autres concurrents…
Denis part donc en 1ère
ligne, avec des pneus slick, sur une piste encore mouillée mais séchante. Il la
joue fin, laissant passer quelques Séat en pneus pluie derrière lui. Les
premiers tours sont « délicats », Denis doit rattraper quelques sérieux
travers… Après 25’ de course, il est à nouveau en 2ème place,
derrière une Séat elle-aussi chaussée de pneus slick, c’était la bonne
stratégie !
A 14 h 45, nous profitons d’un
Safety car pour changer de pilote. Carlos prend la piste mais s’aperçoit que sa
porte est mal fermée ! Les commissaires aussi qui lui mettent le panneau
« stand ». Mais Carlos préfère se débrouiller seul pour ne pas perdre
de temps en rentrant aux stands. Il bataille avec sa portière pendant quelques
virages et réussit à la plaquer à la faveur d’un virage à gauche…
Nous sommes toujours en 2ème
position quand Carlos cède le volant à
Denis à 15 h 30. Les mécanos constatent
alors qu’une vis de la gâche de la portière est partie… Ils resserrent la 2ème
vis et Denis repart !
16 h 30, 2ème relais
pour Carlos. Pendant ce temps-là, nous surveillons le ciel, les nuages et les
infos météo qui nous annoncent toujours des pluies pour l’après-midi…
17 h 15, nouveau Safety car, Carlos passe le volant à Denis. Les pneus ont du mal à tenir les 2 relais…
17 h 30, drapeau rouge le temps
d’évacuer une voiture qui est sortie dans le bac à sable. Il n’y a pas d’accès
aux abords extérieurs de la piste ; les voitures doivent donc être
arrêtées pour permettre à la dépanneuse de traverser la piste… Puis la course
reprend, Denis toujours au volant.
17h 50, Carlos embarque pour les
25 dernières minutes. Nous sommes toujours 2ème scratch, avec une
avance confortable sur le 3ème.
18h05, nouveau drapeau rouge, il
faut évacuer une voiture sur le toit… Cette fois-ci, la course s’arrête.
Finalement, ce fut une course
sans une goutte de pluie, pour laquelle nous obtenons la
3ème
victoire de classe
de la saison !
1 commentaire:
Félicitations pour cette victoire!
Une course sous soucis cette fois !
Enregistrer un commentaire