Les 29 et 30 août 2014
5ème épreuve du TTE sur le circuit de
Nogaro
en Peugeot RCZ avec Denis
Ce
WE est également l’occasion de roder la Peugeot RCZ qui servira pour l’épreuve
d’endurance des 24h de Barcelone la semaine prochaine ! C’est la Peugeot
de Denis qui avait été gravement endommagée à Spa en début d’année… L’équipe
Milan l’a donc reconstruite, équipée d’un plus gros réservoir d’essence et un
peu amélioré le refroidissement du turbo…
C’est pourquoi Carlos renonce finalement à s’engager aux courses du Free Racing avec sa Porsche, pour se concentrer sur le pilotage et la mise au point de la Peugeot RCZ : le positionnement du siège, des rétroviseurs, des radios…
Pour
les 2 premières séances d’essais privés du vendredi,
Carlos rode donc le moteur de la Peugeot « endurance » et Denis rode
le nouveau moteur de sa Peugeot suite à la casse à Dijon…
Bilan :
les 2 voitures sont très bien : moteur, frein, chassis...
Après
les pluies de la nuit, le temps s’est éclairci et c’est sur une piste sèche que
démarrent les essais qualifs à 16 h 50. Nous
obtenons le 3ème temps sur 39 concurrents (1’39"7 pour Denis,
1’41"00 pour Carlos).
Samedi, 12 h 00, le départ de la course de 4h
est donné. C’est Denis qui est au volant et qui prend la 2ème place
dès le 1er virage ! Mais les Séat reprennent le devant et nous
terminons le 1er run en 4ème position. Durant ce premier
run, Denis est obligé de freiner brutalement pour éviter un concurrent,
provoquant un plat sur un pneu…
40mn
plus tard, Denis passe le volant à Carlos qui doit se battre pour garder la
position malgré les pneus… Il évite de justesse une 206 qui lui ferme la porte,
l’obligeant à passer dans l’herbe…
Au relais suivant, Denis part avec des
pneus neufs. ½ heure plus tard, le Safety car entre en piste ; Denis est
en 2ème place scratch, 1er de catégorie. Il hésite à
rentrer, estimant que cela ne va peut-être pas durer et au bout de quelques
tours se décide à rentrer pour le plein d’essence et un changement de pilote.
Entre temps la course est relancée… Peut-être quelques dizaines de secondes
perdues à ce moment-là…
A
chaque relais, les pilotes échangent leurs ressentis… Jean-Louis est là aussi
et court sur une Clio 4 avec Cyprien et Germain.
Quand Carlos repart des stands, le limiteur ne s’enclenche pas et il voit 71 km/h affiché en sortie des stands, pour 60 km/h maxi autorisés. Il freine mais cela ne suffit pas pour éviter un drive through. Une pénalité qui leur coûte une poignée de secondes mais ils conservent leur 4ème place scratch.
Lors de son dernier run, Denis démarre son moteur avant la fermeture du bouchon d’essence. Du coup, il écope lui aussi d’un drive through qu’il doit effectuer dans les 3 tours suivants. Mais Denis est tellement concentré qu’il ne voit ni les panneaux, ni les gesticulations de tous les mécanos lui demandant de rentrer ! C’est au 10ème tour qu’il finit par s’en apercevoir et qu’il effectue sa pénalité. Quelques secondes à nouveau perdues… Nous sommes maintenant en 3ème place scratch et toujours 1er de classe.
Carlos prend le volant pour la dernière ½
heure de course. Jusqu’à l’avant-dernier tour nous sommes 3ème
scratch, talonnés par une Séat qui finit par nous doubler. Mais ce n’était pas
la peine de prendre des risques pour résister à un concurrent d’une autre
classe.
Nous finissons donc en 1ère place de la
catégorie !
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