jeudi 10 juillet 2014



4, 5 et 6 juillet 2014 sur le 
circuit du Mans 
pour la course  du Mans Classic 
avec Richard Mille et sa Lola T70




24h durant lesquelles 6 plateaux de voitures de course historiques se succèdent avec 3 courses de 45 mn chacun !



L’occasion de retracer l’histoire des 24h du Mans puisque seules les voitures ayant fait cette épreuve peuvent participer au Mans Classic… 

Nous concourons dans le plateau 5, celui des voitures de 1965 à 1971.

Richard Mille offre à Carlos l’opportunité de conduire sa superbe Lola T70 de 1969 durant les 3 courses du meeting.

Vendredi 19 h : L’averse de l’après-midi a vite séché mais la piste est grasse et nous chaussons donc des pneus retaillés... Richard Mille débute cette séance d’essais qualificatifs ; puis Carlos prend le volant pour découvrir la voiture… Une boîte de vitesse en grille, difficile, qui accroche... virile, surtout dans les rétrogradages… 

Un freinage qui déstabilise la voiture mais elle est néanmoins confortable et offre un réel plaisir de conduite grâce à un fabuleux moteur avec beaucoup de couple !

Les 2 pilotes font quasiment le même temps : 4’36" / 4’37", le 9ème temps du plateau (75 voitures…)

A 1 h 20, début des essais libres. Richard prend à nouveau le volant le premier. Puis Carlos embarque à son tour mais dès son 1er tour, il croise une voiture en feu sur la piste, la course est aussitôt arrêtée… Nous rentrons nous coucher… la journée a été longue…

Grasse matinée samedi, la course 1 de 45 mn ne commençant qu’à 22 h 55 ! Toute cette journée, il bruine et la piste est très changeante… De plus, ces voitures anciennes ont fréquemment des petites fuites d’huile. 

Les commissaires couvrent abondamment de sable ces trainées d’huile, créant un nuage semblable à de la neige au passage des voitures. Dans le 1er tour, on n’y voit rien ! Carlos fait un bon départ, plusieurs pilotes étant « perturbés » par ce manque de visibilité. 

Parti en 9ème place, il remonte, tour après tour… Mais soudain, la voiture glisse sur une plaque d’huile, part en tête à queue et longe le rail sans rien toucher ! Carlos reprend la piste mais c'est une vraie patinoire et il doit conduire finement pour retrouver enfin de l’adhérence pour repartir ! Peu après, d’autres voitures partent dans les bacs à graviers et le drapeau rouge est agité…

Richard décide de laisser le volant à Carlos pour les 3 courses. Pas de changement de pilote donc, mais un passage obligatoire de 1’30" au stand. Nous apprenons que la garde au sol a été mesurée et déclarée non conforme par les commissaires, ce qui entraîne une lourde pénalité (les mécanos avaient oublié de préciser que le plein d’essence avait été fait…)

Course 2, dimanche à 6 h 40. Le jour s’est levé, dévoilant une belle densité de nuages… Carlos part en 5ème place sur la grille. Le circuit étant très long, les conditions de la piste ne sont pas les mêmes partout… Cela devient de plus en plus risqué pour ces trop belles voitures, et la course est à nouveau arrêtée avant les 45 mn théoriques. Carlos améliore son meilleur temps à 4’24" !

Course 3, dimanche à 14 h 45 : Carlos est 5ème sur la grille. Nous le voyons passer lors du tour de chauffe puis plus rien… Le moteur a serré, victime de la rupture de la courroie de la pompe à huile…


Frustration pour cette course avortée mais compensée par un immense  plaisir  lors des 2 précédentes courses ! Merci Richard !

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