jeudi 22 mai 2014

Les 17 et 18 mai 2014
Carlos participe à son 1er Grand Prix Historique !


Cela se déroule à Pau, circuit en ville, sur la Porsche Carrera 911 RS 3L des frères Almeras et avec Mario Silva. 44 voitures engagées pour cette épreuve et 8 Porsche dans notre classe !


Samedi, Carlos fait la 1ère séance d’essais libres à 8 h 15. Il connait ce circuit pour l’avoir pratiqué avec sa Mégane Maxi, mais ne connait pas les Porsche 911 de 1973, avec leur boîte de 6 vitesses en grille (les 2 et 3 sont un peu difficiles à passer…), bien différente  de sa Porsche 997 de 2006 ! Mais il la trouve très plaisante à conduire malgré la lenteur des changements de rapports et de reprise moteur… Un drapeau rouge réduit le temps de cette séance, un concurrent ayant fait une sortie de route pour avoir oublié de verrouiller son volant… Bilan : 2 côtes cassées !

Mario fait la 2nde séance à    10 h 20. Ce pilote portugais expérimenté et maintes fois vainqueur a toujours couru sur Porsche mais jamais à Pau… Après sa séance, il demande aux mécanos quelques changements de réglages…
Avant le déjeuner, les pilotes visionnent et analysent leurs séances d’essais. 
Carlos se fixe comme objectif d’améliorer d’au moins 2" son meilleur temps…


Samedi, 18 h 20, Carlos prend le volant le 1er pour la séance d’essais qualificatifs qui durera 40mn.

Il y a beaucoup de voitures sur cette « piste » étroite où il est tout à la fois difficile de doubler et interdit de se sortir ! Carlos améliore son temps de 2"30 mais un drapeau rouge l’oblige à passer le volant à Mario un peu trop tôt… Celui-ci établit un bon temps : 2ème de classe et 4ème scratch mais doit s’arrêter 10mn avant la fin, le témoin d’huile moteur s’allumant, accompagné d’une forte « odeur de chaud »… Les mécaniciens se penchent aussitôt sur le problème... Nous les « abandonnons » le soir pour aller nous coucher, après leur avoir apporté quelques ravitaillements…

Ils œuvrent  jusqu’à 1 h du matin pour changer le démarreur qui avait lâché, et augmenter la pression de la pompe à huile en plaçant une rondelle et en perçant de quelques petits trous le thermostat… Ils sont confiants et effectivement la température ne monte pas exagérément durant le Warm up de 15mn, roulé par Carlos le dimanche à 8 h 30


Il faut maintenant patienter jusqu’à 17 h 20, heure du début de la course d’endurance qui durera 1 h. 44 voitures sur la piste et 8 dans notre catégorie, les Pré 77…
Carlos fera le départ sur la 2ème ligne. Il partira au milieu de voitures un peu plus rapides que lui avec comme objectif d’améliorer son temps et de ne pas avoir perdu trop de places (pas moins que 15ème) quand il passera le volant à Mario…


17 h 20, Carlos ne fait pas un très bon départ mais préfère perdre quelques places plutôt que de risquer de s’accrocher avec un autre concurrent. Au cours de cette première demi-heure, il fait son meilleur temps en 1’41"8 (1’44"8 aux qualifs) et se trouve en 7ème place scratch quand il passe le volant à Mario. Contrat rempli et sans faute !


Pour nous, l’arrêt obligatoire de 1’35" est augmenté de 30" de pénalités pour non-conformité des pneus (visiblement, le règlement diffère de celui du Portugal…)
Mario est déchaîné et remonte les concurrents petit à petit (en « s’accrochant » un peu…) A 10’ de l’arrivée, il est en 3ème place scratch et à 3" de la Morgan Plus8 qui le précède… A 4’, il est collé derrière lui mais ne parvient pas à le dépasser… même en raclant un peu le rail dans le dernier tour…


















Nous terminons donc 3ème scratch et 1er de notre classe pour ce GP Historique de Pau !



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